Après une période « collectif », l’association A.C.E. a été constituée le 25 novembre 2014 afin de prévenir les riverains et populations voisines des risques et impacts du projet d’implantation d’un parc de 8 aérogénérateurs sur la commune de Pranles, en Ardèche.
Initié par la société Saméole et validé sans concertation par le Conseil Municipal de Pranles, nous nous opposons à ce projet tel qu’il est présenté.
En réponse, nous nous efforçons de rassembler informations et compétences afin de proposer une analyse plus poussée, via un cycle de conférences ouvertes à tous, et notre site internet, pour sensibiliser et développer une réflexion paisible et partagée.
Le site du volcan de la Chirouse n’est pas qu’un lieu à forte probabilité pour la production d’énergie. C’est surtout un milieu naturel remarquable sur divers plans : géologique, faunistique, archéologique… c’est pour cela qu’il a été retenu par l’UNESCO, comme site Géopark.
Sur le plan humain et paysager, la Chirouse est le couvercle fédérateur et protecteur de la commune, il restitue d’ailleurs la majeure partie des ressources en eau potable du réseau communal. Les habitats traditionnels se sont installés sur ses flancs là où l’eau arrivait. L’espace libre du petit plateau est devenu un espace agraire où des générations ont opiniâtrement épierré afin de dégager de vastes prairies bordées de clapas.
Le site a été constamment occupé et traversé par les hommes. Ceux du néolithique, ceux d’hier : -des insoumis hérétiques protestants aux résistants de la seconde guerre mondiale-, ceux d’aujourd’hui : pratiquants d’activités de pleine nature -randonneurs, vététistes, chasseurs…- ou simplement amoureux de beaux paysages.
Face à la décision précipitée du Maire et du Conseil Municipal de Pranles, ignorant notre demande de moratoire et refusant de revenir sur leur décision le temps d’une réflexion plus approfondie et concertée, nous faisons appel à tous pour s’interroger sur la nécessité d’un projet d’une telle envergure sur notre commune.
Si le projet semble pour l’instant empêché par l’Armée de l’Air, il nous paraît évident de rester vigilant et de mener notre démarche jusqu’à son terme. Et d’autant plus que l’amendement de fin janvier 2015, du sénateur Jean Germain, préconisant que la distance minimale de 500 mètres actuels entre éolienne et habitations soit repoussée à 1000m, n’a pas été retenu par l’Assemblée Nationale. Nous nous en inquiétons, surtout que nombre d’habitations de Pranles seraient sous les 1000 mètres de ces éoliennes, tandis que la majorité des pays précurseurs de l’éolien s’accordent aujourd’hui à augmenter ce périmètre de précaution, au delà même des 1000 mètres dans certains cas…
L’Assemblée Générale d’ACE s’est tenue le 10 janvier 2015, à la salle des Fêtes de Saint-Etienne-de-Serres, réunissant la majorité des adhérents.
Pour nous contacter, pour adhérer