A l’initiative et organisée par notre association A.C.E., cette deuxième conférence s’est donc tenue le 11 avril 2015 à la salle Delon à Pranles, Ardèche.
Sur le thème de la santé, elle était animée par Alain Bélime, consultant en prévention des risques et citoyen.
A l’heure ou l’amendement Germain bousculait à l’assemblée le principe de précaution d’une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et une habitation, ou nombre de pays repoussent maintenant ces distances, et tandis que 41% des habitations de Pranles se situent dans un périmètre compris entre 500 et 1000 mètres du projet actuel, le sujet était bien d’actualité…
Notre compte-rendu de la conférence:
Devant une salle pleine pour la deuxième conférence d’ACE (Alerte Chirouse Environnement) monsieur Alain Bélime spécialiste depuis 25 ans dans la prévention des risques industriels est venu exposer son rapport «Etudes sur les risques sanitaires générés par les éoliennes» en s’appuyant sur le rapport médical du Dr N.Lachat et sur un long travail de recherches avec l’aide de nombreux spécialistes.
A vivre près des éoliennes on relève de nombreux risques aux conséquences multiples : effets stroboscopiques des pales devant le soleil, effets acoustiques des bruits permanents des pales passant devant le mat, infra-sons inaudibles mais générant des troubles sur tous les êtres vivants (humain et animaux).
Certes vivre sous les éoliennes ne tue pas mais une étude mondiale récente initié par le Danemark cerne le syndrome éolien à savoir : manque de concentration, trouble de la mémoire, perte d’appétit, acouphènes, palpitations … Certains de ces troubles restent permanents même si on s’éloigne des éoliennes. Les analyses montrent un taux de cortisol élevé dans les cheveux et le sang des riverains impactés.
Il semble primordial d’imposer plus de 1 km entre le parc d’aérogénérateurs industriels et les riverains. Lors de la loi de transition énergétique les sénateurs ont porté la distance de 500 m à 1 km, la décision appartient désormais aux députés en seconde lecture. En faisant le tour du monde des nuisances de l’éolien industriel avec Alain Bélime on voit que cette exigence est le minimum requis.
Actuellement la législation impose à tout industriel une obligation de résultat de sécurité et de santé pour les salariés. Pourquoi les promoteurs en accord avec les élus ne sont pas soumis à cette obligation et font courir des risques aux riverains ? Ce fut l’ultime question d’Alain Bélime.