Ce vendredi 7 août, nous nous sommes rencontrés sur le site de la Chirouse pour observer les étoiles filantes des Perséides. Elle n’étaient pas totalement au rendez- vous ! Le gagnant a observé 11 étoiles filantes… Le perdant 5 !
Grâce à Patrick nous avons découvert « les trois belles de l’été » ( Deneb, Véga et Altaïr) et localisé de nombreuses constellations. Anthony, géographe, nous a expliqué les satellites (environ 34 000) qui survolent la planète.
Pour certains, c’était la première fois qu’il prenaient le temps de se coucher dans les prés ( il y avait quelques crottins !) et de s’émerveiller.
Constats : malgré le vent, les éoliennes de Freyssenet ne tournaient pas et donc ne produisaient pas de flashs lumineux. ( A quoi servent-ils alors, sachant que les avions circulent avec ou sans vent), seule celle de Blandine nous lançait des lumières blanche et rouge en alternance. Les parcs éoliens de la Drome étaient bien visibles malgré l’intense pollution lumineuse de Privas avec sa zone du Lac éclairée « à giorno » !
On a parlé du ciel, bien sur, des lumières et aussi d’’une autre économie avec un représentant du collectif des « déconnomistes», actif sur Aix en Provence.
Merci encore au bon accueil du propriétaire des prés où une bonne trentaine de personnes ont pu se retrouver.
Bon été, on prépare la rentrée avec plein de projets !